L'ART DE LA GUERRE DIGITALE

Stratégies de survie et de domination à l'ère digitale

 
L'Art de la guerre digitale, par Caroline Faillet

Ubérisation, bad-buzz… Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maîtrisent ni les armes, ni les techniques de défense, les organisations sont contraintes d’adapter leur arsenal de riposte. Elles doivent redéfinir leur stratégie, leur business model, leur approche du consommateur, pour remporter cette guerre insidieuse, en usant de ruse, de connaissance intime du terrain et de soft power à la manière des « nouveaux barbares » (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber…).

A la manière de Sun Tzu, Caroline Faillet les exhorte à renoncer à l'attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d'influence pour renforcer leurs positions et gagner en performance.

"Dans le monde post-révolution numérique, les internautes sont armés de nouveaux moyens qui dissolvent les techniques traditionnelles du marketing, de la communication, du lobbying. Capables de ruiner des réputations, de mettre en péril des filières, de redistribuer les pouvoirs entre citoyens, médias, scientifiques, politiques…, les consommateurs augmentés du web 3.0 deviennent de sérieux adversaires."

 

Caroline Faillet 

LE KOOB DE L'ART DE LA GUERRE DIGITALE

L’Usine Nouvelle et Koober vous proposent de découvrir un résumé de livre à lire en moins de 20 minutes dans le domaine du leadership & management. Aujourd’hui, nous vous offrons le koob de “L’art de la guerre digitale ” de Caroline Faillet.

 

Préface de Joël DE ROSNAY

LA CYBER ECONOMIE, UNE GUERRE MONDIALE INVISIBLE

PARTIE I - LA GUERRE 
EST DECLAREE


 

Article I - DE L'EVALUATION (ETAT DES LIEUX)

Article II - DES ORIGINES DE LA GUERRE

Article III - DE LA MOBILISATION

PARTIE II - L'ART DE LA GUERRE ECONOMIQUE


 

Article IV - DE LA SUPERIORITE DE LA RUSE SUR LA FORCE

Article V - LES 4 FACTEURS DE DOMINATION

Article VI - DE LA MANIERE DE S'UBERISER AVANT  DE SE FAIRE UBERISER

PARTIE III - L'ART DE LA GUERRE IDEOLOGIQUE
 

Article VII - DE LA MONTEE DES PERILS

Article VIII - DE L'ART DE MENER LES FOULES

Article IX - DE LA REPONSE AUX ATTAQUES 

DE REPUTATION

PARTIE IV - QUI VEUT LA PAIX
EVITE LA GUERRE 

 

Article X - DE LA GUERRE TOTALE : LE CAS ISOVER

Article XI - DE L'ECOUTE DES COMMUNAUTES

Article XII - DES CHEMINS DE LA VICTOIRE

Article XIII - DE L'ELABORATON DE LA STRATEGIE DIGITALE

 
Télécharger la préface du livre
par joël de rosnay
" La cyber-économie, une guerre mondiale invisible "
 
Joël de Rosnay est docteur ès sciences, écrivain, scientifique, prospectiviste, conseiller du Président d’Universcience (Cité des Sciences & de l’Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International.
 
 

L'ART DE LA GUERRE

DIGITALE EN INFOGRAPHIES !

 

QUELQUES CITATIONS A PARTAGER

 

Alléché par cette histoire de pizza dans mon livre,
vous vous connectez pour avoir le fin de mot de l’histoire, et vous avez bien raison !

 

Car s’il est une entreprise emblématique de l’accompagnement de l’empowerment du citoyen-consommateur, c’est bien Zappos. La symbiose que celle qui est devenue filiale d’Amazon a réussi à opérer à l’égard de ses prospects et clients est tout simplement édifiante.

 

Peut-on imaginer un site de vente en ligne de chaussure livrer des pizzas à leur demande pour faire plaisir à ses clients ?

 

Pour rappel, le récit est un témoignage du fondateur de Zappos lui-même dans son livre Delivering Happiness. Alors qu’il passe une soirée avec une amie dans un hôtel et que celle-ci est prise d’une irrésistible envie de pizza aux peppéroni, le room-service leur annonce qu’ils ne fournissent plus de plat chaud.

Légèrement enivrée, la jeune femme décide d’appeler Zappos à l’aide. Dans n’importe quel centre d’appel, la téléconseillère aurait botté en touche avec un script excusant l’entreprise de ne pouvoir répondre à sa demande. Mais pas chez Zappos. Il ne faut que deux minutes à l’employée de Zappos, d’abord prise au dépourvu, pour fournir la liste des 5 restaurants encore ouverts dans les environs et susceptibles de livrer des pizzas.

Ah quoi bon, me direz-vous ?! Cette anecdote est bien plus puissante que les 2 millions de fans dont peut se prévaloir l’entreprise sur Facebook. C’est cette anecdote qui la rend véritablement populaire et immunisée contre la guerre digitale.

Mais je laisserais un blogueur client de la marque le dire lui-même : « It’s cool. It’s unexpected. People like me, who are connected on social media, will not only talk about the Zappos brand but they’ll shout it from the rooftops – “ZAPPOS IS AWESOME!” ».

 

En conclusion, chez Zappos on ne livre peut-être pas des pizzas,
mais on ne prend pas les clients pour des quiches.

anecdote

du livre

 
Joël DE ROSNAY 

Doctor en science, prospectiviste, écrivain

Jean-FrançoisCIRELLI

Président de Blackrock France

Général BRUNO MIGNOT

Ex-directeur de la stratégie du think-tank de

l'armée de l'air

Crédit photo ABACAPRESS

 

Crédit photo GDF SUEZ /
ABACAPRESS / RENDE EMRE

 

L'AVIS

DES LECTEURS

 

"La cyber économie , une guerre mondiale invisible". Decryptage dans l'ouvrage de @Cfaillet @Cabinet_Bolero @DUNOD le 18/5

Elisabeth Erhardy @Eybesty

18 Mai. L'art de la guerre digitale.Partie de chapitre dédié à #Wikipédia @Cabinet_Bolero

Marie-Pierre Vidonne @VeilleOff

"Sun Tzu 2.0 : Apprendre l'art de la #guerre #digitale @INfluencialemag … merci @CFaillet je vais me le procurer ! #Livre #Numerique"

Mael Luque Navarro ‏@Mr_Mahou

"Un ouvrage pratique et passionnant, qui nous plonge opportunément dans l’univers de l’entreprise face au numérique et montre bien toute l’importance de se mettre à la page si on ne veut pas se laisser distancer ou disparaître"

Johan Rivalland

"Ça y est, j'entame le remake de Sun Tzu du monde moderne par @CFaillet. #digital #disruption #strategy. Hâte !!! "

Grégoire Horel @GregHHH

"Je viens d'acheter à la Fnac le meilleur investissement de ma vie ! Pourtant loin d'être une geek ce livre a été une vraie révélation, une ouverture sur le monde"

Elisa - Commentaire FNAC

"Cet ouvrage est indispensable et certaines entreprises devraient le parcourir de toute urgence. Il ne s'adresse pas qu'à elles d'ailleurs, puisque tous les consommateurs sont aussi concernés.
Même si vous connaissez les enjeux, les pièges, et même l'historique du monde numérique d'aujourd'hui (et son futur), ce livre vous apportera forcément de nouvelles connaissances et une vision plus travaillée du sujet. 
Comprendre l'évolution, l'intérêt, et l'orientation du digital est indispensable pour survivre, mais aussi pour se protéger, que vous soyez à la tête d'une petite ou grosse entreprise, comme un simple consommateur. Une oeuvre accessible, intéressante, et même indispensable.

Dixours - commentaire AMAZON

"Ce livre est un parfait petit guide pour apprendre comment survivre dans ce nouveau monde du numérique ou les moins bien préparés peuvent très vite se retrouver dépasser.
Idéal pour tout entrepreneur pour comprendre l’importance de la communication a l’heure ou un tweet, ou un mauvais post peuvent ruiner une réputation. L’écriture est agréable, le contenu très clair et détaillé."

Samsam - commentaire AMAZON

"Livre #gescrise / #influence sur le net : l'art de la guerre #digitale ! Survivre et dominer à l'ère du #numérique"

SI VIS PACEM@SVPACEMy

"@CFaillet vient de publier "L'art de la guerre digitale" et je suis sûre que c'est passionnant ! #digital #websocial"

Joy @joyduscher

"L'auteure adopte volontiers un ton guerrier pour mettre en garde les entreprises qu'avec l'ere du digital c'est la fin d'un monde mais pas la fin du monde. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur la supériorité de la ruse sur la force avec des exemples concrets de sociétés que j'invite le lectorat a découvrir. Je retiens sa conclusion "l'harmonie est possible et doit être privilégié" mais cela ne me semble possible qu'en ayant préalablement réféchi et adopté une stratégie digitale . Ce livre vous apportera quelques pistes."

Vidonne Marie-Pierre

"Je trouve cet ouvrage très bien fait, très pédagogique. Il m’a permis de mieux cerner les enjeux du digital, les différentes attitudes des entreprises face à l’outil internet, et surtout l’évolution de la relation aux consommateurs. [...] Ce livre est captivant parce qu’il décrypte très clairement l’évolution de la relation aux consommateurs, à travers des exemples très concrets, des schémas pédagogiques, il alerte sur l’importance de la compréhension des enjeux de ces nouveaux outils digitaux, qui mal utilisés peuvent ruiner très rapidement une réputation de marque."

Valentine - commentaire AMAZON

"Commande faite. Hâte de lire "L'Art de la guerre digitale" de @CFaillet #digital"

Philippe Duhot @Phil2en1

"La #StratégieDigitale élevée au rang d'art de la guerre, c'est par ici #SocialMedia"

Sodium@Sodium_digitaly

"J'aurai dû demander ça à mon anniv ;) "L'art de la guerre #digitale" de @CFaillet #JeVeux ! #fight"

"Un livre qui va devenir une référence : 

Sitôt reçu, sitôt lu ou plutôt dévoré… Ce livre est excellent. Le style est clair, précis et percutant. L’auteure expose sa vision et sa méthode avec des cas concrets. Je me suis laissé porté du début à la fin un peu comme dans un roman, j'ai adoré et je recommande... "

PN_BahharAlves ‏@Nad_Alves

Bertier - Commentaire AMAZON

"Excellent ouvrage très pertinent avec nombreux exemples bien documentés. Caroline Faillet nous fait partager sa formidable expertise digitale avec un bonne synthèse de conseils pratiques à retenir"

"Coucou @CFaillet, de passage à Paris, j'ai pris le dernier exemplaire à la FNAC Champs-Elysees #digital4life"

Edith Brou @edithbrou

PN_BahharAlves ‏@Nad_Alves

"Remarque : Après cet ouvrage, clair, bien écrit, étayé de cas vécus et d’analogies avec la grande histoire nul ne pourra dire qu’il ne savait pas. A lire de toute urgence pour comprendre les enjeux économiques qui insidieusement se jouent sous nos yeux avant d’être submergés par les nouveaux barbares."

"Efficace, accessible... Et une conclusion originale... #caroline faillet #digitale #marketing #strategie

Tavernier - Commentaire Amazon

"Précieux ! Un livre instructif, éclairant... en résumé précieux. Il y a des ouvrages destinés aux entreprises voulant redéfinir leur stratégie d'influence digitale à ne pas manquer. Ce livre en fait complètement partie. La cerise sur le gâteau : l'analyse de cas concrets & les conseils pratiques donnés par Caroline Faillet sont autant de graines qu'il ne reste plus qu'à faire germer."

Nathalie - Commentaire FNAC

"Remarque : Après cet ouvrage, clair, bien écrit, étayé de cas vécus et d’analogies avec la grande histoire nul ne pourra dire qu’il ne savait pas. A lire de toute urgence pour comprendre les enjeux économiques qui insidieusement se jouent sous nos yeux avant d’être submergés par les nouveaux barbares."

Tavernier - Commentaire Amazon

"A l'échelle de notre courte vie, quand on se retourne sur la vingtaine d'années précédentes, que de chemin parcouru en aussi peu de temps ! Tout s'accélère en devenant plus complexe, tous nos repères s'envolent à mesure que le monde avance ! Et dans ce nouvel océan dans lequel nous réapprenons constamment à nager et buvons régulièrement la tasse, le livre de Caroline Faillet nous sort la tête de l'eau.
Je recommande donc ce bouquin à tous ceux se sentent acteur de cette guerre digitale et qui ont besoin de prendre du recul.
Moi j'ai beaucoup appris !."

"Précieux ! Un livre instructif, éclairant... en résumé précieux. Il y a des ouvrages destinés aux entreprises voulant redéfinir leur stratégie d'influence digitale à ne pas manquer. Ce livre en fait complètement partie. La cerise sur le gâteau : l'analyse de cas concrets & les conseils pratiques donnés par Caroline Faillet sont autant de graines qu'il ne reste plus qu'à faire germer."

"Précieux ! Un livre instructif, éclairant... en résumé précieux. Il y a des ouvrages destinés aux entreprises voulant redéfinir leur stratégie d'influence digitale à ne pas manquer. Ce livre en fait complètement partie. La cerise sur le gâteau : l'analyse de cas concrets & les conseils pratiques donnés par Caroline Faillet sont autant de graines qu'il ne reste plus qu'à faire germer."

Commentaire Amazon

Nathalie - Commentaire FNAC

COMMANDER

DUNOD
AMAZON
FNAC
DECITRE