Comment décrypter les Fake News ? - 26 octobre 2018 - 8h30

17 Sep 2018

Trop d’info tue-t-elle l’info ? Avec le développement exponentiel du numérique, des réseaux sociaux, des big data, des sites web et des blogs, le monde moderne croule  littéralement sous l’information. Cette surabondance de données et d

 

e nouvelles qui se propagent en temps réel sur tous les points de la planète favorise la diffusion de fausses nouvelles (« fake news ») dans tous les domaines, personnels, professionnels, politiques, scientifiques, économiques ou financiers. Comment lutter contre cette dérive ? Faut-il envisager une action concertée des rédactions grands journaux ? Faut-il mettre en place une déontologie des géants du web ? Faut–il, ainsi que le projette le gouvernement français, promulguer des textes législatifs anti-« fake news », au risque d’officialiser une censure légale, une police de l’expression et de la pensée ? Ce sont là des questions cruciales au sein d’une société en mutation profonde.

 

Caroline Faillet, « netnologue » et cofondatrice du cabinet Boléro, viendra le 26 octobre nous faire part de son expérience concrète en ce domaine et de ses convictions en matière de solutions réalistes. Elle aura ainsi l’occasion de dédicacer sur place son dernier ouvrage, « Décoder l’info : comment décrypter les Fake News ? »(Bréal éd., octobre 2018) à toutes les personnes intéressées.

 

Ancienne élève de HEC, Caroline Faillet est une spécialiste des phénomènes de propagation et aux mécanismes d’influence propres à internet ; elle conseille et accompagne les grandes entreprises ‘SNCF, Saint-Gobain, Essilor…) dans leur stratégie numérique. Cofondatrice en 2004 du cabinet de conseil Bolero, elle enseigne également à HEC et au Celsa. Elle intervient régulièrement dans les médias, et elle a reçu en 2017 la médaille de l’Académie des Sciences Commerciales pour son ouvrage « L’art de la guerre digitale » (Dunod, 2016).

 

Please reload

Posts Récents

9 May 2019

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon