Depuis maintenant plus de 15 ans, Caroline Faillet, en tant que stratège du digital, intervient en tant que speaker dans les évènements professionnels pour former les cadres dirigeants aux enjeux post-révolutions numériques et les aider à adapter la stratégie de leur organisation à ce nouvel environnement. 

Sur cette page, vous découvrirez les grandes thématiques sur lesquelles intervient généralement Caroline Faillet et qu’elle illustre selon l’actualité ou le secteur de votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande en lien avec son expertise.

Qu’est-ce qu’un visionnaire ?

Le numérique impose à l’entreprise de prendre des décisions décisives pour opérer sa transformation digitale. Au-delà de la technologie, l’innovation touche maintenant les business-models, revisitant toutes les certitudes business et bouleversant tous nos repères. 

 

La prise de risque est importante et demande au dirigeant d’exercer son leadership à travers des convictions, une certaine vision de l’avenir.  Avoir raison trop tôt ou au contraire trop tarder et assister impuissant à une redistribution de la valeur sur son marché sont les deux craintes qui habitent le dirigeant dans sa réflexion sur la transition. Alors quelles sont les qualités requises pour être visionnaire aujourd’hui?

 

Cette conférence décryptera la façon dont les ubérisateurs comme Uber, Airbnb, Waze, Oscar... captent la valeur sur les business-models existants et proposera une méthode pour étudier les leviers de disruption de son propre modèle économique ainsi que les critères de leadership pour réussir.

 

Mots clés : leadership, vision, ubérisation, nouveaux business-models

DEVENONS-TOUS DES FACT-CHECKEURS !

Élection Brésilienne, Brexit, Trump, Irma, Linky, NDDL… aujourd’hui tous les sujets d’actualités peuvent être impactés par la propagation des Infox. Dans un monde en infobésité, il devient crucial de réagir pour protéger à la fois le citoyen, mais aussi notre économie.

Mais que faire face à ce raz de marée venu du web ? Quels rôles peuvent jouer les plateformes (Facebook, Twitter....), les institutions, les entreprises et la presse ? Comment mettre fin au risque de propagation d'une Fake News et adapter nos défenses à ce nouvel art de la guerre digitale ? La solution est pourtant simple, devenons-tous des Fact-checkeurs !

 

Lors de cette conférence, Caroline procédera au procès des différents suspects habituellement décrier par la presse et les politiques. Une réflexion sera ensuite mise en avant sur comment réussir à utiliser le web comme un remède aux divers maux entraînés par la désinformation.  

 

Mots clés : postvérité, fake news, rumeurs, désinformation, réputation, influence, bad-buzz, gestion de crise online

Transformation digitale :

quel modèle pour réussir ?

Le digital est un sang neuf qui coule dans l’entreprise, emportant avec lui de nombreuses règles d’organisation qui appartiennent à l’entreprise du XXème siècle. Le passage d’une économie de masse à une économie numérique, conduisant à la personnalisation de l’offre et une grande attention à l’expérience client changent la donne. Rôle de l’IT, process, centralisation/décentralisation, gouvernance, management, modèle économique… Tout peut être impacté et tout doit être potentiellement revu pour assurer la pérennité de l’entreprise dans le monde de demain.

 

A travers un passage au crible des conséquences des révolutions numériques sur l’organisation de l’entreprise et des exemples d’entreprises référentes sur la transformation digitale (Lectra, Leroy Merlin…),  7 questions seront posées pour faire réfléchir les dirigeants à leur organisation.

 

Mots clés : transformation digitale, organisation, modèles de benchmark.

Laissez-vous guider par les data et passez des 4P au 4D !

Les grandes règles du marketing ont été posées il y a environ 50 ans, dans un monde régi économiquement par une production de masse et une indigence de données sur les consommateurs. Pour les marketeurs, c’est la puissance et la répétition du message publicitaire qui font vendre. Plusieurs révolutions numériques plus tard, la combinaison d’une part d’un consommateur qui a repris le pouvoir face aux marques et d’une déferlante de données à disposition sur les individus d’autre part, changent radicalement ce paradigme et refondent un marketing basé sur les données. Quelles sont les données essentielles pour le marketeur d’aujourd’hui et les principes de ce data-driven marketing ?

 

Cette conférence démontrera l’obsolescence des techniques marketing classiques et exposera les 4 types de données digitales nécessaires à la construction de son plan marketing pour être performant sur le customer journey.

 

Mots clés : obsolescence des pratiques marketing classiques, data-driven marketing, big data vs smart data

L’art de la guerre digitalE

Alors que les entreprises traditionnelles ont adopté les technologies en vigueur, aucune n’est devenue le Amazon ou le Uber de son marché. Pourquoi ? Que n’ont-elles pas compris que les nouveaux entrants qui ont occupé en moins de 10 ans le podium des plus importantes capitalisations boursières ont pris en compte ? Pire, en continuant à utiliser leurs armes d’antan, certaines sont entrées en guerre avec le citoyen-consommateur : bad-buzz, bashing, ubérisation…

 

L’entreprise est attaquée sur deux fronts : d’un côté sa réputation et la légitimité d’exercer son activité, de l’autre le front de la valeur et du business-model, face aux ubérisateurs, ces flibustiers des temps modernes. Avant d’aborder la 4ème révolution d’usage, celle du rêve prométhéen de l’humain augmenté et du phygital, il est temps aux entreprises de comprendre leurs erreurs et d’adapter leur art de la guerre.

 

Cette conférence reviendra sur les 3 premières révolutions numériques et sur les erreurs stratégiques commises par les entreprises. Elle proposera un nouvel art de la guerre pour les entreprises pour survivre et dominer à l’ère numérique, inspiré des principes de Sun Tzu.

 

Mots clés : révolutions numériques, stratégie digitale, transformation digitale